Portrait-consultante-Epigone

 

Marjorie, Consultante en Change Management chez Epigone, nous présente son parcours, avec son cheminement depuis ses débuts dans le Marketing jusqu’à son intégration dans l’univers stimulant du Conseil en IT. Les défis relevés, les compétences développées chez Epigone : elle nous partage tout dans son interview dédiée !

Parlons de toi : peux-tu te présenter et expliquer ton parcours jusqu’à présent ?

Issue d’une filière ES, j’ai réalisé un BTS en Négociation et Relation Client puis je me suis spécialisée en Marketing. J’ai démarré ma carrière dans le milieu bancaire au sein d’un service Marketing ; sur un 1er poste de Chef de Projet sur des enjeux de Satisfaction Client puis sur un 2nd poste davantage en lien avec les équipes commerciales et le Retail. Cela fait maintenant un an et demi que j’évolue chez Epigone sur un poste de consultante en Change Management chez des clients spécialisés dans le secteur de l’Assurance.

Pourquoi avoir décidé de rejoindre le monde du Conseil en IT et EPIGONE ?

Après plus de 7 ans dans la même entreprise et alors que je venais de fêter mes 30 ans, j’ai ressenti un besoin de changement. L’opportunité Epigone s’est présentée à moi. J’avais souvent côtoyé des consultants lorsque j’étais en direct chez le client et ai toujours été curieuse de découvrir en quoi consistait concrètement le métier de consultant. Par ailleurs, l’idée d’ajouter une casquette IT à mes compétences m’a tout de suite plu et a accéléré ma prise de décision.

Quelles sont les compétences que tu as pu développer au cours de ton expérience professionnelle chez EPIGONE ?

Sans nul doute la flexibilité et la capacité d’adaptation ! Être consultant·e demande de pouvoir monter vite en compétences sur les sujets et d’appréhender les problématiques auxquelles le client peut être confronté.

Quels sont les défis que tu as rencontrés et relevés au cours de cette première année chez Epigone ?

Le 1er véritable défi (qui peut faire sourire) a consisté à décoder tout ce jargon informatique qui ne m’était pas familier jusqu’à présent ! Autant dire que lorsque l’on vient du monde du Marketing, on n’est pas familiarisé avec les « recettes », « MEP », « cartographies de processus ». L’objectif était véritablement de pouvoir rentrer rapidement dans les sujets, de comprendre et déchiffrer la partie IT pour ensuite proposer des dispositifs d’accompagnement efficaces et pertinents. Il m’a fallu également un temps d’adaptation pour appréhender le milieu de l’Assurance et notamment celui de l’Assurance Vie.

Comment décrirais-tu ton expérience chez Epigone jusqu’à présent ?

Si je voulais résumer cette 1ère année en trois mots clés, je dirais :

  • Apprentissage
  • Montée en compétences
  • Confiance

J’ai vraiment le sentiment d’avoir davantage appris en 1 an dans le milieu du Conseil qu’en 7 ans chez le client. Le fait de sortir de sa zone de confort demande une capacité d’adaptation importante mais également une capacité d’apprendre sans cesse.  Nous sommes à la fois confrontés aux équipes Métier mais également aux équipes IT ; cela nous permet d’avoir une vision globale sur le projet. Enfin, Epigone accorde une entière confiance à ses consultants en leur laissant une marge de manœuvre et une vraie autonomie chez le client, c’est un point que j’apprécie tout particulièrement.

Peux-tu nous parler d’un projet ou d’une réalisation professionnelle dont tu sois particulièrement fière ?

Dans le cadre de ma 1ère mission chez BNP Paribas Cardif, je devais accompagner le déploiement d’un nouvel outil informatique auprès de différents services (approximativement 250 collaborateurs) sur un outil que je ne maîtrisais pas et sur un périmètre que je ne connaissais pas (les successions en Assurance vie). C’était un véritable challenge de construire l’ensemble des supports de formation, monter en compétences sur l’outil et animer les sessions de formation. Résultat concluant : nous avons été deux à former plus de 250 collaborateurs à cet outil ; j’ai notamment animé des sessions de formation durant un mois complet et ai pu accompagner l’ensemble des collaborateurs impactés par ce changement. Je suis particulièrement fière de cette 1ère réalisation.

As-tu quelque chose (une anecdote) à partager auprès de ceux qui te liront ? 

J’ai choisi de rejoindre le monde du Conseil après 7 ans passés en direct chez le client et ça a été la meilleure décision dans ma carrière professionnelle ! Si vous êtes curieux, aspirez à de nouveaux challenges et souhaitez apprendre un peu plus chaque jour, n’hésitez pas à sauter le pas et à tester le milieu du Conseil.

Petite anecdote : j’étais très frileuse à l’idée de me retrouver en période d’intercontrat surtout au cours de mes 1ers mois en tant que consultante. Après 6 mois chez le client, la mission a dû être écourtée, suite à des décalages Projet trop importants. Epigone a su réagir et rebondir en me trouvant une nouvelle mission en une semaine seulement. Résultat, je n’ai pas eu de période d’intercontrat et ai pu enchaîner sereinement mes deux missions. Cela a été un vrai gage de confiance pour moi et la relation que j’entretenais avec Epigone.