Macha, consultante Epigone, nous raconte son expérience du consulting

light

Pour étrenner la rubrique des actualités de votre nouveau site Epigone, on vous propose de faire connaissance avec Macha, consultante Epigone. Macha témoigne d’un parcours riche et d’une expérience epigonienne stimulante, particulièrement intéressante !

Rencontre.

Bonjour Macha, et si tu commençais par présenter ton métier et nous expliquer en quoi il consiste ?

Avant tout bonjour !

 

Mon métier, mon profil professionnel de consultante est très multiple. Rien que ces dernières années j’ai rempli le rôle de Chef de projet, PMO, Chargée d’Études…

 

Je pense toutefois qu’il y a des points communs entre tous ces postes car ils nécessitent les mêmes compétences. À titre d’exemples : une très bonne capacité de communication, de coordination, d’être multi-tasks, curieux, d’avoir cette capacité à voir la « big picture » du projet et notre rôle au sein de celui-ci, d’anticiper les problèmes et les risques, les éventuelles demandes client et être force de conseil et d’innovation.

 

Tu as un exemple de semaine type à nous donner ?

Si seulement dans la vie d’un consultant il pouvait y avoir une journée type !

 

La journée type c’est celle pleine de surprises, d’inattendus, d’urgences qui tombent le vendredi à 17heures, de challenges nouveaux mais aussi de nouveaux apprentissages. Tout l’intérêt est là d’ailleurs, c’est une vie palpitante, qui permet de voir d’autres horizons, de ne pas « prendre racine » sur un poste ou dans une entreprise à vie par sécurité.

Néanmoins, aussi paradoxal que ce soit parfois il est très difficile de quitter un client, des responsabilités auxquelles nous sommes attachés… mais c’est toujours pour de nouvelles aventures !

Quel a été ton parcours, avec ses spécificités ?

Mon parcours est assez particulier.

J’ai commencé dans le journalisme et la communication puis très rapidement dans le web-marketing / SEO que j’ai appris sur le tas. De là je suis rentrée dans le monde de la toile ! Petit à petit j’ai évolué vers des sujets de plus en plus techniques qui se rapprochent aujourd’hui de problématiques liées aux Systèmes d’Informations et IHM. Je n’oublie pas pour autant mes racines et mets un point d’honneur à ce que mes missions nécessitent des compétences en communication.

Par ailleurs j’ai aussi travaillé dans des secteurs très variés : les médias, le luxe, la restauration, l’hôtellerie, les mutuelle, les télécoms…

 

Pourquoi Epigone aujourd’hui ?

Tout d’abord pour donner une suite parfaitement logique à mon parcours. Epigone est spécialisé dans les domaines de l’assurance et de l’asset management… deux domaines majeurs dans lesquels je n’avais pas encore fait mes preuves ! J’apprécie beaucoup de changer de secteurs d’activités et dans ces deux domaines en particulier les innovations digitales sont très nombreuses et passionnantes ! Pour quelqu’un au parcours aussi varié que le mien, EPIGONE est une réelle opportunité !

Mais surtout pour les personnes. Le consulting est connu pour ses commerciaux désagréables, qui ne cherchent que le profit, qui vous poussent à bout dans des missions qui ne conviennent pas. A l’inverse, chez EPIGONE j’ai trouvé des collaborateurs souriants, très investis dans mon parcours et mon évolution professionnelle mais par-dessus tout très à l’écoute ! À titre d’exemple, j’ai demandé à EPIGONE d’être indulgents sur la zone géographique de mes missions afin que j’évite de faire trop de transports afin de pouvoir conjuguer mon épanouissement professionnel et familial. Les équipes d’EPIGONE ont été très à l’écoute de cette demande et ont toujours fait le nécessaire pour limiter mes trajets. Je n’ai jamais rencontré ça dans une autre entreprise.

poste de travail avec ordinateur et lampe

Quels sont les traits de ta personnalité, qui, selon toi, t’ont permis de réussir ton parcours pro ?

 Une personnalité c’est la composition de plusieurs qualités mais je pense que si je ne devais en citer que deux ce serait d’une part le professionnalisme (mon client actuel appelle ça « ton volontarisme ») –

C’est un trait de caractère qui me vient de ma famille pour qui la valeur « travail » est un sujet essentiel.

Mais aussi la curiosité, l’intérêt. Sans ça… je ne crois pas qu’on puisse évoluer vers des sphères de plus en plus intéressantes.

 

Que voudrais-tu dire à quelqu’un qui envisage d’intégrer Epigone aujourd’hui ?

GO FOR IT !